Entrepreneur

Impact des enseignes lumineuses sur l’attractivité commerciale 

Les enseignes lumineuses sont de plus en plus utilisées par les commerces. Dans un système où se démarquer est essentiel, elles présentent un grand nombre d’avantages et permettent de faire la différence. Elles peuvent également être personnalisées selon vos goûts pour correspondre à 100 % à la charte graphique de votre entreprise. Certains fabricants, comme Kappeler, vous proposent des enseignes lumineuses à votre image.

Les enseignes lumineuses : un rôle essentiel dans le commerce

Les enseignes lumineuses ont un rôle important dans le commerce, et notamment dans les secteurs où la première impression du consommateur peut déterminer son choix, comme la restauration ou le commerce de détail. Elles sont utiles pour indiquer la présence d’un commerce, là où l’environnement urbain est généralement saturé. Elles transmettent également vos messages publicitaires, annoncent les promotions en cours, ou servent simplement à renforcer l’identité visuelle de votre marque. Ainsi, une enseigne lumineuse placée de façon stratégique et bien conçue peut augmenter la visibilité de votre établissement, ce qui le distinguera de la concurrence et invitera les passants à le visiter.

De plus, les enseignes lumineuses exercent un impact psychologique sur les consommateurs. La forme, les couleurs et la lumière jouent un rôle important dans l’émotion et la perception. Par exemple, les couleurs chaudes stimulent l’appétit, ce qui en fait un choix idéal pour un commerce de bouche. Au contraire, les teintes froides évoquent la sécurité et la tranquillité : elles sont donc parfaites pour les pharmacies, par exemple.

  Uber Eats ou Deliveroo : quel est le meilleur ?

Les avantages d’une enseigne lumineuse

L’installation d’une enseigne lumineuse pourra vous apporter un grand nombre de bénéfices d’un point de vue esthétique et commercial.

Une visibilité renforcée

Une enseigne lumineuse est visible en tout temps, de jour comme de nuit, et par toutes les météos. Les passants peuvent la distinguer de loin, et cela peut les inciter à visiter votre boutique, même s’ils ne se trouvent pas juste devant. Les enseignes lumineuses sont donc un atout pour accroître le nombre de visites, de clients, et donc de ventes.

Une solution pour vous démarquer de vos concurrents

Tous les commerces sont uniques, et une enseigne lumineuse permet de se démarquer encore davantage. Elle joue un rôle crucial pour attirer les passants, au même titre que les éléments placés en vitrine. Ils remarqueront ainsi l’enseigne, avec son logo, ses couleurs et sa mise en scène, et cela leur donnera potentiellement envie de franchir le seuil de votre magasin.

Une enseigne totalement personnalisable

Lorsque vous créez votre enseigne lumineuse, vous pouvez choisir tous les éléments et détails qui la composent : la taille, la forme, les couleurs, les inscriptions, et même le type d’éclairage (éclairage de l’intérieur ou rétro-éclairage). Vous pouvez également ajouter certaines options à votre enseigne : par exemple, vous pouvez choisir une enseigne programmable dont l’allumage et le potentiel clignotement pourront être contrôlés en fonction de vos horaires d’ouverture et de vos préférences.

Des couleurs pour attirer l’œil

Au moment de la création de votre enseigne lumineuse, vous pouvez choisir chaque détail, y compris les couleurs à combiner pour créer un logo unique. Vous pouvez ainsi réaliser un visuel totalement conforme à vos attentes et à la charte graphique de votre entreprise. Cela vous permettra de vous démarquer et d’attirer l’œil de potentiels clients.