Entrepreneur

Comment intégrer efficacement les solutions CSE dans votre entreprise ? 

Les entreprises cherchent de plus en plus à récompenser, motiver et fidéliser leurs employés, ainsi que des moyens pour y parvenir. C’est pourquoi les CSE (comités sociaux et économiques) jouent un rôle important : en effet, ils proposent différents avantages aux salariés, sous la forme de prestations et de cadeaux. Afin d’optimiser la gestion de ce type de service, il est préférable de se faire aider par une entreprise spécialisée comme Helfrich en solutions CSE.

Les conditions à respecter pour les solutions cadeau CSE

Les cadeaux du CSE peuvent être vus comme des rétributions complémentaires pour les salariés, mais qui ne sont pas assujetties à l’impôt sur le revenu ou aux charges sociales. Ainsi, dans le but d’éviter les abus, l’exonération en question est réglementée par l’URSSAF.

Un logiciel de gestion et de suivi

Certaines entreprises proposent aux CSE des logiciels de gestion, afin de leur permettre de contrôler les prestations offertes aux employés. Il s’agit donc d’un outil technologique permettant aux CSE de suivre facilement l’évolution des prestations qu’ils ont sélectionnées pour leurs salariés, et les transactions effectuées avec leurs partenaires. Ce type de logiciel peut donc grandement aider une entreprise à intégrer des solutions CSE à ses habitudes.

  Assurance professionnelle auto : pourquoi est-elle obligatoire ?

Quand le CSE peut-il offrir des cadeaux CSE aux salariés ?

Le comité social et économique d’une entreprise peut choisir certains moments clés de l’année pour offrir des cadeaux aux employés :

  • Les fêtes de fin d’années ;
  • Les départs à la retraite ;
  • Les naissances et adoptions ;
  • Les mariages et PACS ;
  • La fête des mères et la fête des pères ;
  • Les dates anniversaires de l’entreprise ;
  • La rentrée scolaire ;
  • Etc.

Quels cadeaux le CSE peut-il offrir aux salariés ?

Le CSE peut choisir les cadeaux avec grand soin pour montrer aux bénéficiaires qu’il désire leur faire plaisir et qu’il se soucie de leur bien-être. Ainsi, le comité peut opter pour différentes catégories de cadeaux en fonction de son budget, de ses possibilités et des préférences des salariés.

Les fournitures de bureau

Il s’agit de cadeaux élégants et pratiques qui pourront servir aux professionnels au quotidien. Par exemple, cela peut être un agenda ou un calendrier pour s’organiser, des carnets élégants et de qualité pour prendre des notes, du petit matériel de bureau indispensable, une bonne lampe de bureau, un porte-documents ou un conférencier pour ranger des documents, des stylos et des pots à crayons, une trousse ou une sacoche pour transporter élégamment son matériel essentiel.

La nourriture et la gastronomie

Ce type de cadeaux fera plaisir aux plus gourmands grâce à des friandises, boissons ou produits salés. Cela peut être, par exemple, une bonne bouteille de vin ou d’alcool, des chocolats de qualité, des confiseries ou des bonbons pour les palais sucrés, des produits du terroir pour s’immerger dans des saveurs authentiques, des paniers gourmands et/ou gastronomiques, ou encore des pâtisseries bio ou sans gluten pour les préférences de chacun.

  Critères pour choisir la bonne franchise de services financiers et juridiques 

La maison et la table

Avec cette catégorie de cadeaux, vos salariés pourront embellir leur intérieur grâce à des articles dédiés à la maison, la cuisine et la table. Par exemple, il s’agit de couverts ou d’ustensiles pour profiter d’une cuisine fonctionnelle, un plateau à fromage, un set de sommelier pour les amateurs de vin, des tasses ou mugs, ou encore une lunchbox pour pouvoir préparer ses repas en avance.