Entrepreneur

Pourquoi choisir du mobilier de bureau d’occasion pour votre entreprise ? 

Pour une entreprise, l’achat de mobilier de bureau fait partie des étapes indispensables. Il est important d’offrir à vos collaborateurs un espace de travail pratique et agréable afin de leur permettre de travailler dans un confort optimal. Toutefois, cela peut représenter une dépense importante. C’est pourquoi il peut être intéressant de vous tourner vers le mobilier de bureau de seconde main, qui possède de nombreux atouts. Certaines entreprises, comme la société Burocase, sont même spécialisées dans la vente de mobilier de bureau d’occasion pour vous faciliter la tâche.

Des prix réduits

Le principal intérêt des meubles d’occasion est leur prix réduit. La plupart des entreprises souhaitent faire des économies, et l’achat de mobilier de seconde main peut leur permettre de réduire drastiquement leur budget. Les prix sont plus attractifs et les meubles en question sont généralement de très bonne qualité et peuvent avoir sans problème une seconde vie. De plus, si vous ne réduisez pas votre budget, alors vous pouvez profiter de mobilier qui aurait été trop onéreux pour vous, mais qui devient accessible en cas d’achat de seconde main.

Du mobilier résistant

Les meubles sont généralement conçus pour durer dans le temps, et ils conservent un aspect neuf même après plusieurs années d’utilisation, ce qui n’est pas le cas pour d’autres éléments comme les appareils électroniques ou les voitures, par exemple. Concernant le mobilier, et notamment le mobilier professionnel, celui-ci peut être conservé en excellente état pendant des années. Effectivement, une armoire de rangement ou un bureau de travail sont rarement déplacés, et ils restent de bonne qualité même après une utilisation quotidienne pendant plusieurs années.

  Assurance professionnelle auto : pourquoi est-elle obligatoire ?

De plus, les meubles plus âgés ont généralement un certain cachet qui peut séduire les acheteurs en quête d’un style vintage pour leur bureau. Les meubles anciens ont généralement la réputation de posséder une véritable personnalité et une histoire qui leur donne un intérêt supplémentaire. Cela représente même un gage de qualité, puisque si un meuble est toujours en excellent état après plusieurs années (voire plusieurs dizaines d’années), alors cela prouve sa grande qualité et son aptitude à vous accompagner durant encore une longue période.

Un geste en faveur de l’écologie

En France, environ 250 000 tonnes de déchets liés au mobilier de bureau sont générées chaque année par les entreprises. Ce constat alarmant nous pousse à vouloir adopter un mode de consommation plus responsable, et à donner une seconde vie à du mobilier existant plutôt qu’à produire du mobilier neuf. Cela réduit considérablement l’empreinte carbone de l’entreprise et encourage une économie circulaire bien plus avantageuse pour la planète. Les émissions de gaz à effet de serre dues à la fabrication, au conditionnement et au transport des meubles neufs sont ainsi réduites. On évite également la surconsommation et la surproduction de mobilier non nécessaire. Cela permet aussi d’économiser les matériaux et ressources naturelles qui auraient été utilisés pour fabriquer les meubles neufs.

Du mobilier au style original

Le mobilier d’occasion est généralement le reflet des modes et des tendances des décennies passées : ils vous permettent de créer un look vintage et original grâce à un design authentique et rétro. Sur le marché de l’occasion, vous avez accès à de nombreux modèles de tout âge, ce qui peut vous permettre de créer un espace bureau totalement unique et original.