Entrepreneur

Critères pour choisir la bonne franchise de services financiers et juridiques 

Lors de la création d’une entreprise, choisir une franchise permet de bénéficier de nombreux avantages, comme un savoir-faire déjà établi et un réseau existant. Il s’agit d’atouts indéniables car la puissance de la marque permet à l’entrepreneur d’être immédiatement identifié par les clients. Si vous souhaitez ouvrir une franchise de service financier et juridique, sachez qu’il existe différents critères pour vous aider à bien la choisir.

L’importance de bien choisir sa franchise

Parmi toutes les décisions que vous aurez à prendre en tant que chef d’entreprise, le choix de votre franchise sera la toute première. Dans la plupart des cas, un contrat de franchise est à durée déterminée, et celle-ci est comprise généralement entre 5 et 10 ans. C’est donc une relation à long terme qui est appelée à être renouvelée si le partenariat se déroule bien. Ainsi, il est très important de choisir dès le départ la bonne franchise, car il s’agit du réseau avec lequel vous allez développer votre entreprise et créer une relation de confiance. Il faut donc étudier avec soin toutes les données afin de faire le bon choix. Cela commence par établir une première liste de franchise avec lesquels vous aimeriez travailler. Récoltez des informations à leurs propos et étudiez-les soigneusement pour voir lesquelles pourraient correspondre à vos attentes et à votre capacité financière.

Rencontrer les franchiseurs

Une fois votre première liste de franchise établie, vous pourrez comparer leurs offres. Prenez contact avec les franchiseurs sélectionnés. Pensez à bien préparer cet entretien : le système de franchise nécessite une sélection mutuelle. Profitez de cette rencontre pour poser toutes vos questions sur le concept, les données financières ou encore l’accompagnement. Sachez qu’aucune question ne doit être taboue.

  Comment choisir un nom de marque pour une startup dans le monde de la tech ?

Étudier la réputation et l’historique de la franchise

La longévité d’une entreprise est un bon indicateur concernant l’efficacité de sa gestion et la pertinence de son modèle économique. Il faut donc considérer avec attention la réputation d’une franchise avant de vous joindre à son réseau. Effectivement, l’un des avantages d’être franchisé est de pouvoir profiter de la bonne image d’une marque pour attirer immédiatement des clients. Toutefois, sachez que la réputation d’une franchise ne se cantonne pas à la satisfaction de ses clients, mais s’applique aussi aux relations avec les franchisés, les fournisseurs, les partenaires, les institutions, ou encore les médias. La réputation d’une franchise est un bon indicateur de sa fiabilité et de sa capacité de soutien pour ses franchisés.

Pensez donc à consulter des sites d’évaluation, des forums et des réseaux sociaux, ou des avis laissés en ligne par les clients de l’entreprise.

Rencontrer des franchisés

Les franchisés en activité sont les mieux placés pour vous décrire le niveau de soutien que leur offre le franchiseur. Il est pratiquement indispensable de recueillir leur avis afin de juger de la qualité d’accompagnement du réseau. Dans un premier temps, faites-vous une première idée en consultant les témoignages de franchisés. Ensuite, n’hésitez pas à aller à leur rencontre afin d’échanger avec eux et de leur poser vos questions. Sachez qu’un franchiseur est tenu de vous procurer la liste de ses franchisés si vous la lui demandez. Avant de vous engager avec un réseau, essayez de rencontrer un maximum de franchisés en activité afin de vous faire un avis précis.