Entrepreneur

Concessionnaire, adoptez un logiciel de gestion de parc auto

Un logiciel de gestion s’avère indispensable pour les PME, les freelances, les travailleurs autonomes ou les consultants. Cette solution permet en effet de centraliser les fonctionnalités essentielles au bon fonctionnement d’un parc auto. Gros plan sur les logiciels de gestion et des avantages qui découlent de son utilisation.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de flotte ?

Le logiciel de gestion permet de diriger efficacement un parc auto. Grâce aux nombreuses fonctionnalités, le gestionnaire de flotte gagne du temps et évite autant que possible les tâches chronophages, voire répétitives. Il dispose en effet d’un logiciel tout-en-un qui lui permet de traiter différentes données, d’organiser le travail en découpant les missions, tâche par tâche.

Dans cette optique, un logiciel de parc automobile qui facilite les diverses analyses est utile. Le responsable de la flotte obtient ainsi les données relatives à l’utilisation, au coût et à l’état du parc de véhicules. À celles-ci s’ajoutent les informations administratives, techniques et financières relatives à chaque véhicule. Un logiciel de gestion de parc auto vise également à faciliter le suivi des opérations techniques, la répartition des charges de travail des ateliers de réparation, la mise à jour du planning des réservations ainsi que des locations…

logiciel gestion parc auto

Avantages de l’utilisation d’un logiciel de gestion de parc auto pour les concessionnaires

De nombreux concessionnaires trouvent leur intérêt dans l’utilisation de logiciels de gestion de parc auto. Les outils digitaux leur permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses en carburant, sur les chargements en double ou encore sur les vols de carburant. La plupart des logiciels de gestion intègrent aussi la fonction géolocalisation qui permet de voir en temps réel l’endroit où se trouve chaque véhicule.

  Comment obtenir plus de mandat immobilier avec Google Ads ?

L’utilisation de ce type de solution vise surtout à assurer un meilleur service client. En effet, le responsable du parc auto a la possibilité de planifier efficacement les itinéraires de chaque voiture. Il lui incombe de connaître les délais exacts de livraison des véhicules qui composent la flotte.

Comment choisir le logiciel de gestion de flotte le mieux adapté à votre activité ?

Le choix d’un logiciel de gestion de parc auto requiert la mise en évidence de plusieurs critères. Un tel outil doit en effet permettre une meilleure gestion des entretiens, des contrats ainsi que des affectations des véhicules. Mieux encore, privilégier un processus automatisé permet de gagner du temps. L’optimisation de la gestion du parc automobile se révèle être un enjeu capital pour les concessionnaires qui aspirent à gagner en efficacité et à maîtriser leurs coûts.

Aussi, le choix d’un logiciel de gestion de flotte se fera en fonction des fonctionnalités disponibles, des spécificités et des besoins de l’entreprise. Il s’agira de limiter les risques relatifs à la conduite, de faciliter le travail des gestionnaires et de réduire au maximum les coûts. À ce propos, des logiciels évolutifs en mode SaaS ou en mode on-premise présentent notamment des fonctionnalités évolutives. Ainsi, un logiciel en mode SaaS demeure accessible en ligne depuis n’importe quel ordinateur connecté. En revanche, le logiciel on-premise est directement intégré aux serveurs ou aux ordinateurs. Les mises à jour peuvent être contraignantes et nécessitent souvent une interruption momentanée du service.

5/5 - (1 vote)