Immobilier

Comment estimer un bien immobilier à Strasbourg ?

A Strasbourg et partout en France, l’estimation d’un bien immobilier constitue la première étape indispensable lors d’une vente immobilière. En fait, sans cette étape, vous risquez de surestimer le bien immobilier. Et rassurez-vous, un bien dont le prix de vente est beaucoup trop élevé peut faire éloigner les acheteurs potentiels. Ainsi, le bien restera plus longtemps sur le marché immobilier et plus il reste sur le marché, plus il perdra sa valeur. Dans le futur, les acquéreurs peuvent donner un prix très bas. Pour cela, découvrez dans cet article les astuces pour estimer votre bien immobilier.

Estimation par vous-même d’un bien immobilier à Strasbourg : comment ça marche ?

L’estimation d’un bien par soi-même constitue une première option d’estimation immobilière. Propriétaire de maison, d’immeuble, d’appartement ou encore de bureau, vous pouvez commencer à estimer votre bien vous-même. Pour ce faire, il suffit que vous fassiez une comparaison entre la valeur de votre bien immobilier et le prix de vente des biens du même type dans votre zone géographique. Surtout soyez objectif lors de la comparaison et rassurez-vous d’avoir faire la comparaison avec les biens immobiliers ayant les mêmes caractéristiques que votre bien immobilier. 

Comment faire une estimation immobilière en ligne à Strasbourg ?
Comment faire une estimation immobilière en ligne à Strasbourg ?

Vous pouvez aussi visiter le site « baromètre LPI-Se loger » pour bénéficier des prix moyens de vente dans votre secteur géographique. Par ailleurs, si vous désirez plutôt mettre un bien en location, vous pouvez effectuer son estimation en fonction du pourcentage de rendement loué. Pour ce faire, divisez la somme des loyers annuels par rapport au taux de rendement. En revanche, estimer son bien immobilier soi-même est généralement compliqué et peut ainsi engendrer une sous-estimation ou une sur évaluation du bien immobilier. Mais dans les deux cas, vous serez perdant. Pour cela, l’appel à un professionnel immobilier est fortement conseillé.

  Que fait un diagnostiqueur immobilier ?

Comment faire une estimation immobilière en ligne à Strasbourg ?

Il est tout à fait possible d’estimer votre bien immobilier via les outils en ligne et avoir sa valeur au juste prix de vente. Cette solution avec Nestenn est rapide, pratique, efficace et plus ou moins simple. En effet, l’estimation en ligne vous permet de vous faire une idée sur la valeur que peut prendre votre bien immobilier. Et ce, en considérant les caractéristiques des biens présentés par le site en ligne. Pour ce faire, vous allez d’abord vous rendre sur la plateforme en ligne. Cette dernière peut être payante ou gratuite, elle peut aussi offrir des services immédiats ou par l’intermédiaire d’un expert immobilier. 

Ensuite, renseignez les informations nécessaires de votre bien immobilier sur le même site et obtenez enfin l’estimation de votre bien grâce à un système automatique. Mais notez que cette estimation peut ne pas être tout à fait juste, car les sites manquent parfois d’informations sur le bien immobilier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines agences immobilières exigent une seconde estimation si ce qui a été fait était via un site internet.

Estimation immobilière via un professionnel : que faut-il savoir ?

Hormis l’estimation par vous-même et l’estimation en ligne, vous pouvez également faire une estimation de votre bien par le biais d’un expert immobilier. Cette estimation est la meilleure de toutes et permet d’avoir le prix juste du bien immobilier que vous désirez vendre. Ainsi, vous vous demandez comment se passe cette estimation ? D’abord, notez que toute la procédure est gérée par le professionnel immobilier vous donnant la possibilité de vous concentrer sur autre chose.

  Est-il obligatoire d'avoir un syndic de copropriété ?

Ensuite, l’agent immobilier peut se déplacer vers la localisation du bien afin d’effectuer l’estimation. Il prend en compte la position du logement ou de la maison, sa superficie, le nombre de chambres, son état et le type de logement, etc. En plus, l’expert immobilier dispose d’une base de données qui lui permettra de comparer les caractéristiques de votre bien avec celles qui sont dans sa base de données. Après tout ce processus, soyez donc sûr d’avoir la valeur exacte de votre bien immobilier afin de profiter d’une vente sereine et rapide.

5/5 - (1 vote)