Industrie

Comment les freins pneumatiques améliorent la sécurité des véhicules lourds 

Les freins pneumatiques, comme par exemple ceux de la marque Haldex) représentent le système de freinage le plus adapté aux véhicules lourds. Ils fonctionnent grâce à une compression de l’air, qui est ensuite dirigé vers les cylindres de frein. Ceux-ci exercent alors une pression sur les disques ou les tambours de frein, entraînant alors le ralentissement du véhicule ou son arrêt total. Très efficaces, ils permettent d’améliorer la sécurité des véhicules lourds et de leurs conducteurs.

Comment fonctionnent les freins pneumatiques ?

Un système de freinage pneumatique fonctionne par le biais de l’air comprimé. Les freins pneumatiques sont composés d’éléments de base qui garantissent le bon fonctionnement de tout le système :

  • Un compresseur : il est entraîné par le moteur pour comprimer l’air, ce qui génère une pression qui pourra être stockée puis envoyée dans les cylindres de frein au moment où l’on appuie sur la pédale de frein.
  • Des réservoirs d’air : ils servent à stocker l’air précédemment comprimé. Généralement en acier ou en aluminium, ils peuvent supporter une pression allant jusqu’à 100 bars.
  • Des valves de frein : reliées à la pédale de frein, les valves dirigent l’air précédemment comprimé vers le frein de stationnement ou les cylindres de frein quand une pression est exercée sur la pédale de frein. Les valves fonctionnent de façon hydraulique ou électromécanique.
  • Des cylindres de frein : ils utilisent l’air comprimé pour pousser les disques ou les plaquettes de frein contre les roues. En aluminium ou en acier, ils peuvent également contenir une pression de 100 bars.
  • Des disques ou des plaquettes de frein : ils garantissent le ralentissement et l’arrêt en appuyant contre les roues. Les disques de frein se trouvent à l’extérieur ou à l’intérieur de la roue et sont généralement en acier. Les plaquettes de frein, quant à elles, regroupent des matériaux de friction qui sont fixés sur une base métallique.
  Avantages de la maintenance préventive des convoyeurs pour les entreprises 

Tout comme les autres types de freins, les freins pneumatiques peuvent être utilisés pour un freinage conventionnel, qui est enclenché lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, et un freinage d’urgence, quand il tire le frein à main. Dans ce second cas, le freinage s’active mais une petite réserve d’air est laissée de côté, et pourra être utilisée en cas de panne ou de fuite.

Les avantages des freins pneumatiques pour les véhicules lourds

Les freins pneumatiques possèdent de nombreux avantages. Tout d’abord, ils garantissent une puissance de freinage élevée, supérieure à celle offerte par les freins hydrauliques, ce qui est très important pour des véhicules de grande taille et lourds. Ils sont également durables et robustes, et cela garantit leur efficacité et leur fiabilité, même dans des conditions d’utilisation jugées difficiles (pluie, neige, verglas, etc.). Enfin, les freins pneumatiques ont une longue durée de vie s’ils sont entretenus régulièrement et correctement. Cela vous permet de réduire leurs coûts de maintenance.

Il est donc important que les véhicules lourds soient équipés de freins efficaces et résistants. En effet, ces véhicules sont généralement alloués à des tâches de transport routier, et sont donc amenés à faire beaucoup de route. Ils roulent sur tous types de routes et par tous les temps (pluie, neige, chaleur, etc.). Il est donc indispensable de les doter du meilleur équipement possible. C’est pourquoi un système de freins pneumatiques est idéal : grâce à son efficacité, il améliore grandement la sécurité des véhicules lourds et de leurs conducteurs, mais aussi celle des autres usagers de la route.