Immobilier

Les avantages d’une expertise immobilière pour les transactions commerciales 

Chaque année, un très grand nombre d’entreprises sont vendues. Lorsque l’activité est transmise au repreneur, une entreprise peut également céder le local ou le bâtiment professionnel utilisé pour son exploitation. Au moment de cette cession, l’activité de l’entreprise prend souvent le pas sur l’aspect immobilier. Hors, ce dernier est réellement important pour l’entreprise comme pour le processus de vente, car il sous-tend d’autres éléments primordiaux : identification des charges et des dettes financières (prêt, crédit-bail), situation foncière (propriété pleine, copropriété), détermination des besoins, stratégie de développement actuelle, etc. C’est pourquoi une expertise immobilière réalisée par un expert immobilier et un expert judiciaire peut aider les vendeurs comme les acheteurs à déterminer la valeur du bâtiment ou local professionnel.

L’évaluation immobilière d’un bien d’entreprise

Ce type d’évaluation est utilisé pour déterminer la valeur vénale d’un bien immobilier qui appartient à une entreprise. Autrement dit, il s’agit de la valeur la plus juste à laquelle ce bien pourra être vendu à l’instant donné. L’objectif est de pouvoir le vendre au prix le plus intéressant et le plus vite possible. Tout ce qui joue le rôle de local professionnel peut être évalué : les bureaux, les usines, les locaux commerciaux ou les ateliers.

Faire évaluer un bien d’entreprise peut être très avantageux, surtout en matière de rapidité et d’efficacité de la mise en vente, et de la vente en elle-même à un prix adapté au marché actuel de l’immobilier. Cela vous permet de vendre votre bien plus rapidement et de le céder au prix juste.

  Les erreurs à éviter dans l'investissement immobilier

Les avantages de l’expertise immobilière

L’expertise immobilière de votre bien commercial consistera à déterminer sa valeur vénale, à savoir son prix juste sur le marché actuel de l’immobilier. Comme les vendeurs peuvent s’en rendre compte, fixer le prix d’un local ou d’un bâtiment professionnel n’est pas simple. De plus, ils sont généralement peu objectifs quand il s’agit d’évaluer leur propre bien.

Un expert immobilier peut alors réaliser l’expertise en s’appuyant sur ses compétences et ses connaissances en droit privé et en droit public (il peut également s’entretenir avec un avocat). Afin d’évaluer en toute objectivité la valeur de votre bien immobilier, ce professionnel considère ses composantes techniques, juridiques, fiscales et urbanistiques. Il analyse le bien au regard du marché de l’immobilier, dans l’objectif de déterminer un montant de vente et réaliste.

De plus, un expert immobilier est totalement impartial : il ne prendra donc partie ni pour le vendeur ni pour l’acheteur, ce qui garantit aux deux parties une équité totale. Enfin, le fait de réaliser une expertise immobilière sur votre local ou bâtiment commercial vous aidera à le vendre au prix juste, et donc bien plus rapidement et sans vous encombrer de négociations longues et pénibles.

Les critères d’évaluation d’un bien professionnel

Les experts immobiliers qui entreprennent l’estimation d’un bien d’entreprise peuvent prendre en considération divers critères leur permettant de déterminer un prix juste. Ces critères sont notamment l’emplacement géographique et la facilité d’accès du bien (transports en commun, parking, autoroute, etc.), sa superficie, son état général, son environnement (proximité des restaurants ou des commerces), ainsi que les équipements et services dont il est doté.